echange de lien

L'amour

 

Ce texte est un poème, une aude à l'amour, ce n'est pas un texte dogmatique sur l'amour, qui fait que par amour nous devrions tout supporter, même le pire.

La fin du texte est une image (l'image de l'enfant, puis de l'adulte) empreinté par Paul l'apôtre pour expliquer comment grandir dans la foi, comme des adultes responsables.

 

Vous trouverez ce texte dans la bible dans l1er livre des Corinthiens chapitre 13

 (version Louis Second 1910) Le terme de charité est employé dans cette version, dans d'autre le terme sera l'amour, le fond du texte reste le même.

 

1.Cor 13

v1    Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
v2    Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
v3    Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
v4    l'amour est patient, il est pleine de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,
v5    Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,
v6    Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;
v7    Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
v8    l'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
v9    Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
v10    mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
v11    Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
v12    Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
v13    Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est L'AMOUR
.

 

Quelqu'un disait, je ne me souviens plus qui ?

" Il n'y a pas d'amour ! Il n'y a que des actes d'amour ! "

 

Commentaires (5)

Ndongo Natacha
  • 1. Ndongo Natacha | Lun 28 Nov 2011
l'Amour reste et sera toujours un Grand Remède. car grâce à l'Amour nous pouvons calmer des tensions, des guerres. bref, partout où il y a la haine lorsqu'il y a l'Amour nous voyons briller dans les yeux et les coeurs: la Paix
Poto-Moto
  • 2. Poto-Moto | Lun 24 Oct 2011
L'amour est à la base de toute activité positive.Il est aussi le plus grand potentiel que l'être humain peut posséder pour résoudre les gros problèmes comme les plus petits. Apprenons à nous abondonner à l'amour, afin que personne ne soit exclu de la fête de l'amour.
Brenda
  • 3. Brenda | Ven 29 Juil 2011
Oui,j'adore ce verset,je l'ai lu,je le lis et je le lirai,moi ça me touche profondement. Benis soit Dieu qui est qui était pour le siècle de siècle.
Christine Picaud
  • 4. Christine Picaud (site web) | Mer 05 Jan 2011
Je cherchais les références de ce texte biblique, je les ai trouvées ici : merci !
Pénélope
  • 5. Pénélope | Mer 02 Déc 2009
Magistral! C'est le sens de la Vie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Lun 27 Oct 2014